hilpers


  hilpers > rec.* > rec.jardinage > 02/2010

 #1  
07/02/2010, 21h00
Richard Hachel
J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les graines.

Quelqu'un peut-il me dire quel poucentage d'hybrides F2 (en 2011) seront semblables
à l'hybride F1 de cette année.

Et ainsi de suite pour les années futures...


R.H.
 #2  
07/02/2010, 21h16
Neuneu
Le Sun, 07 Feb 2010 22:00:14 +0100, Richard Hachel a écrit :

> J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les graines.
>
> Quelqu'un peut-il me dire quel poucentage d'hybrides F2 (en 2011) seront semblables
> à l'hybride F1 de cette année.
>
> Et ainsi de suite pour les années futures...
>> R.H.


Vous allez récolter des cornichons, il l'a dit ddd.
 #3  
07/02/2010, 21h30
Richard Hachel
Neuneu a écrit :
>
> Le Sun, 07 Feb 2010 22:00:14 +0100, Richard Hachel a écrit :
>> Vous allez récolter des cornichons, il l'a dit ddd.

> --
> Salut la compagnie


Non, je ne vais pas récolter des cornichons, mais probablement,
si l'hérédité se compose de deux caractères:
- 1/4 de la race pure DD (parent 1)
- 1/4 de la race pure dd (parent 2)
- la moitié d'hybride F1 (Dd)

Et ainsi de suite pour toutes les années suivantes.

S'il y a plusieurs caractères, ça se complique...


R.H.
 #4  
07/02/2010, 21h38
Michel HONORE
Richard Hachel à l'adresse 90.55.102.144 et dont l'identifiant est
<4B6F310A.26630C2C> a écrit :

> Neuneu a écrit :


> Non, je ne vais pas récolter des cornichons, mais probablement,
> si l'hérédité se compose de deux caractères:
> - 1/4 de la race pure DD (parent 1)
> - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
> - la moitié d'hybride F1 (Dd)


> Et ainsi de suite pour toutes les années suivantes.


> S'il y a plusieurs caractères, ça se complique...


Ben pourquoi poser la question, si tu sais ?????
 #5  
07/02/2010, 21h49
Richard Hachel
Michel HONORE a écrit :
>
> Richard Hachel à l'adresse 90.55.102.144 et dont l'identifiant est
> <4B6F310A.26630C2C> a écrit :
>>
>> Ben pourquoi poser la question, si tu sais ?????


Ben non, je ne le sais pas. J'émets des hypothèses. J'ai écrit "probablement".

Si je savais, je l'expliquerais clairement.

La question principale semblant être: y a-t-il plusieurs caractères en jeu?

Je pense que oui, il doit y en avoir plus que deux. C'est à dire
que ce doit être plus compliqué que deux simples chromosomes appariés,
l'un dominant, l'autre récessif comme expliqué plus haut, et qui, de génération
en génération donneraient toujours la moitié de F1 identiques,
et deux autres quarts (l'un DD, l'autre dd).

>
> --
> Michel 59


R.H.
 #6  
07/02/2010, 22h29
ddd
On 7 fév, 22:30, Richard Hachel <rhac> wrote:
[..]
>  - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
>  - la moitié d'hybride F1 (Dd)
>
>  Et ainsi de suite pour toutes les années suivantes.
>
>  S'il y a plusieurs caractères, ça se complique...
>
>  R.H.- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -


Bonjour.

c'est plus compliqué que cela, car les parents de la FI ne sont pas
des races pures, mais une lignée pure (P1) (population, fixée)

Comme les caractères récessifs et dominants se mélangent sans ordre
apparent et comme la fleur peut être pollinisée (chez vous) par
n'importe quelle fleur de tomate de l'hybride FI ou des tomates
voisines, ou par n'importe quelle fleur sur le pied y compris elle
même, il est quasiment impossible de répondre à la question et cela
dés la génération F2;

Mais cela n'a aucune importance, vous aurez de toutes manière 100% de
tomates, le plaisir de la découverte et de manger.

Vous pouvez éviter la génération FI, en semant directement des graines
de tomate, récoltées au supermarché. Vous gagnez un an et vous mangez
la salade avant.
 #7  
07/02/2010, 23h02
Richard Hachel
ddd a écrit :
> Bonjour.
>
> c'est plus compliqué que cela, car les parents de la FI ne sont pas
> des races pures, mais une lignée pure (P1) (population, fixée)



Comment faire pour que mes F1 deviennent une lignée pure (P1)?


Sinon, est-ce que je peux bouturer mes tomates F1 à l'infini?

Avec forcèment l'hiver en véranda.


Idem pour les roses d'inde. J'ai de belles F1 jaunes Vilmorin
(mais il faut que je les recommande chaque années)
et ainsi de suite pour plusieurs plantes...







R.H.
 #8  
07/02/2010, 23h47
Marko
Richard Hachel a utilisé son clavier pour écrire :

> Comment faire pour que mes F1 deviennent une lignée pure (P1)?


Au mieux, avoir une *nouvelle* variété fixée p'être.
Avec le temps. Faut pas minimum 5 ans ?

> Sinon, est-ce que je peux bouturer mes tomates F1 à l'infini?


Non, je l'avais lu mais c'etait moins de 10 fois en prelevant chaque
année.

> Avec forcèment l'hiver en véranda.


Et une luminosité ajoutée, maintenant la bouture en mode croissance
alors.
 #9  
08/02/2010, 00h40
Dan
Le Sun, 07 Feb 2010 22:30:50 +0100, Richard Hachel a écrit :


>> > J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les
>> > graines.


> (...)
> Non, je ne vais pas récolter des cornichons, mais probablement, si
> l'hérédité se compose de deux caractères: - 1/4 de la race pure DD
> (parent 1)
> - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
> - la moitié d'hybride F1 (Dd)
>
> Et ainsi de suite pour toutes les années suivantes.
>
> S'il y a plusieurs caractères, ça se complique...


Et même en admettant que ce soit aussi simple, pour obtenir ce résultat
il faudrait semer toutes les graines d'une tomate, voire même toutes les
graines de toutes les tomates produites par la plante, ce qui fait un
certain paquet...
 #10  
08/02/2010, 06h52
M-H
Richard Hachel a couché sur son écran :
> Neuneu a écrit :
>
> Non, je ne vais pas récolter des cornichons, mais probablement,
> si l'hérédité se compose de deux caractères:
> - 1/4 de la race pure DD (parent 1)
> - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
> - la moitié d'hybride F1 (Dd)
>
> Et ainsi de suite pour toutes les années suivantes.
>
> S'il y a plusieurs caractères, ça se complique...
>
> R.H.


Et comment tu vas reconnaître les plants "purs" des "impurs" si tu veux
les sélectionner avant de les planter ?
 #11  
08/02/2010, 07h01
M-H
Le 07/02/2010, Richard Hachel a supposé :

> La question principale semblant être: y a-t-il plusieurs caractères en jeu?
>
> Je pense que oui, il doit y en avoir plus que deux. C'est à dire
> que ce doit être plus compliqué que deux simples chromosomes appariés,



Oui, en effet c'est tout à fait compliqué

> l'un dominant, l'autre récessif comme expliqué plus haut, et qui, de
> génération en génération donneraient toujours la moitié de F1 identiques,
> et deux autres quarts (l'un DD, l'autre dd).
>


Si c'est pour une question de coût des graines que tu veux les
sélectionner toi même, ama laisse tomber.
 #12  
08/02/2010, 07h10
Neuneu le jardinier
En ce jour du Mon, 08 Feb 2010 07:52:01 +0100, M-H disait dans
fr.rec.jardinage:

> Richard Hachel a couché sur son écran :
>
> Et comment tu vas reconnaître les plants "purs" des "impurs" si tu veux
> les sélectionner avant de les planter ?


On fait un débat sur l'identité des tomates ?
 #13  
08/02/2010, 07h11
Neuneu le jardinier
En ce jour du Sun, 07 Feb 2010 22:30:50 +0100, Richard Hachel disait dans
fr.rec.jardinage:

> Neuneu a écrit :
>
> Non, je ne vais pas récolter des cornichons, mais probablement,
> si l'hérédité se compose de deux caractères:
> - 1/4 de la race pure DD (parent 1)
> - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
> - la moitié d'hybride F1 (Dd)
>


Mais dD est il égal à Dd ?

Il n'ay a que ddd qui soit toujours égal à lui-même.
 #14  
08/02/2010, 07h54
Sögoz - 06
M-H a couché (c'est du propre) sur son écran :

> Et comment tu vas reconnaître les plants "purs" des "impurs" si tu veux
> les sélectionner avant de les planter ?


C'est pas économique, question irrigation, comme le dit la chanson :

"Un plant impuuuuuur,
Abreuuuuuuve tes sillooooooons !"
 #15  
08/02/2010, 19h59
Richard Hachel
M-H a écrit :
>
> Le 07/02/2010, Richard Hachel a supposé :
>> Oui, en effet c'est tout à fait compliqué
>> Si c'est pour une question de coût des graines que tu veux les

> sélectionner toi même, ama laisse tomber.


Non, c'est pas une histoire de coût, évidemment (je suis riche).

Mais comme j'aimerais laisser mon nom à une variété de tomate,
une variété de laitues, une variété de courgette, et une variété de concombre,
j'aimerais créer ma variété, et ensuite, je donne toutes les graines aux pauvres.

Tomate Hacheline, Laitue du père Hachel, courgette verte Hachel, concombre long Hachel.

Ca sonne pas mal, je trouve.


Ensuite, pour faire de la pub, je me jette du haut de la tour Eiffel devant tous
les journalistes, et me faire connaitre.


Et puis le monde entier bénira mes légumes.




>
> --
> M-Hélène


R.H.

Discussions similaires
Veille hybride

Bonjour, Depuis quelques temps et sans modification de ma part, il ne m'est plus possible de mettre Vista en mode veille hybride. En effet, dans le menu d'extinction, j'ai...

Question techno voiture hybride

fu: fr.misc.automoto.mecanique Bonjour, Est-il possible d'avoir un moteur à explosion très simple et donc très économe en carburant si il tourne toujours à la même vitesse...

circuit hybride

Bonjour. Je recherche un circuit hybride VP-15E1305 de marque TAIKO (sortie HF d'un transceiver). Ou pourrais-je trouver ce type de composant ? Merci d'avance. Christian...

Palm Zire71 qui ne s'éteint plus : Hard Reset or not Hard Reset ???

Bonjour, Je suis visiblement la seule à rencontrer ce type de pb : le bouton on/off de mon palm zire71 pourtant récent ne fonctionne pas. Le support de Palm me recommande un...

Hybride SAV 7

recherche hybride SAV 7 si quelqu'un a une adresse en France je suis preneur. (inutile de me donner l'adresse aux US, je l'ai)


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 23h55. | Privacy Policy