hilpers


  hilpers > comp.os.* > comp.os.mac-os.x

 #1  
12/03/2010, 13h36
Une Bévue
je souhaite partager mon imprimante par le réseau, c'est un brother
connectée par ethernet, elle a l'adresse lpd://192.168.1.192/.

mon ordi a l'adresse WiFi 192.168.0.10

je suppose que ma freebox qui fait fonction de routeur a l'adresse
192.168.0.1 ?

sur Ubuntu connecté par WiFi j'ai la possibilité d'entrer un serveur
d'impression distant, qu'elle adresse dois-je mettre ?


En résumé :

j'ai une freebox, mon ordi (IP/Wifi : 92.168.0.10 ) accède au net en
WiFi par cette freebox par ailleurs mon imprimante (URL :
lpd://192.168.1.192/) est connectée par ethernet à cet ordi, quel
adresse donner sur Ubuntu pour détecter cette imprimante ???
 #2  
12/03/2010, 13h59
Franck
On 12/03/2010 15:36, Une Bévue wrote:
> j'ai une freebox, mon ordi (IP/Wifi : 92.168.0.10 ) accède au net en
> WiFi par cette freebox par ailleurs mon imprimante (URL :
> lpd://192.168.1.192/) est connectée par ethernet à cet ordi, quel
> adresse donner sur Ubuntu pour détecter cette imprimante ???


192.168.1.192
 #3  
12/03/2010, 14h06
Jacques Perrocheau
In article <1jf8z23.1rqqvxp19mv77kN%unbewusst.sein>,
unbewusst.sein (Une Bévue) wrote:

> Je souhaite partager mon imprimante par le réseau, c'est un brother
> connectée par Ethernet, elle a l'adresse lpd://192.168.1.192/.


Elle a l'adresse IP 192.168.1.192 et est accessible en protocole LPD.

??
Elle est sur le réseau, donc accessible sur tout le LAN, non ?

Précise ta question car là on ne comprends pas, mis à part qu'on est sûr
que l'imprimante est connecté en Ethernet, a l'adresse IP 192.168.1.192
et est accessible en protocole LPD.


> mon ordi a l'adresse WiFi 192.168.0.10


Oui, et ?


> Je suppose que ma freebox qui fait fonction de routeur a l'adresse
> 192.168.0.1 ?


Sans doute.. Fait un http://xxxxxx avec l'URL donné par Free pour lui
regarder dans les entrailles.

> Sur Ubuntu connecté par WiFi j'ai la possibilité d'entrer un serveur
> d'impression distant, qu'elle adresse dois-je mettre ?


Ubuntu... suspendu dans les airs ;-) ?

En clair, où est-il cet Ubuntu ?


> En résumé :
>
> j'ai une Freebox, mon ordi (IP/Wifi : 192.168.0.10) accède au net en
> WiFi par cette Freebox


OK ton ordi est connecté en WiFi vers la Freebox.

Ah! Oh! OK l'imprimante n'est pas connecté sur le LAN mais à l'ordi par
l'interface Ethernet du dit "ordi".

> par ailleurs mon imprimante (URL : lpd://192.168.1.192/) est
> connectée par Ethernet à cet ordi, quel adresse donner sur Ubuntu,


On répète la question: où est cet Ubuntu ?

> pour détecter cette imprimante ???


??? Euh!! ???

Si Ubuntu est sur le même ordi cité plus haut, je ne vois qu'une
réponse: 192.168.1.192 et normalement les paquets IP devraient se
débrouiller, non ?

Mais cette dernière question n'est pas le souhait exposé au début du
post: "Je souhaite partager mon imprimante par le réseau". On est un peu
perdu. ;-).
 #4  
12/03/2010, 14h44
Franck
On 12/03/2010 16:06, Jacques Perrocheau wrote:
>> Je suppose que ma freebox qui fait fonction de routeur a l'adresse
>> 192.168.0.1 ?

>
> Sans doute.. Fait un [..] avec l'URL donné par Free pour lui
> regarder dans les entrailles.


La freebox n'a pas d'interface d'administration locale accessible. Il
faut passer par le site Web de Free.
 #5  
12/03/2010, 14h46
Franck
On 12/03/2010 16:44, Franck wrote:
> On 12/03/2010 16:06, Jacques Perrocheau wrote:
>>> Je suppose que ma freebox qui fait fonction de routeur a l'adresse
>>> 192.168.0.1 ?

>>
>> Sans doute.. Fait un [..] avec l'URL donné par Free pour lui
>> regarder dans les entrailles.

>
> La freebox n'a pas d'interface d'administration locale accessible. Il
> faut passer par le site Web de Free.


Mais je crois (je n'utilise pas le mode routeur de ma Freebox...) que
l'adresse par défaut de la freebox est 192.168.0.254.

De toute façon, cela a peu d'importance pour le partage d'imprimante si
celle-ci n'est pas connectée au port USB de la box (qui peut faire
office de serveur d'impression).
 #6  
12/03/2010, 14h58
Une Bévue
Jacques Perrocheau <Jacques.Perrocheau> wrote:

> > Sur Ubuntu connecté par WiFi j'ai la possibilité d'entrer un serveur
> > d'impression distant, qu'elle adresse dois-je mettre ?

>
> Ubuntu... suspendu dans les airs ;-) ?
>
> En clair, où est-il cet Ubuntu ?


bon, je reprends from scratch.

mon ordi est connecté en WiFi (IP 192.168.0.10 ) via la freebox, cet
ordi sous SL est connecté à mon imprimante en éthernet (URL de
l'imprimante : lpd://192.168.1.192/.

bon ça, ça roule pas de pb.

de temps en temps ma fille vient chez moi avec son portable PC sous
UBUNTU, elle souhaiterait imprimer, son ordi est connecté au réseau
comme mon mac par WiFi.

j'ai essayé de trouver l'imprimante pas moyen.

est il possible de partager l'imprimante dans ces conditions puisque
l'imprimante est dans un sous-réseau de mon mac ?

seul point commun entre les deux bécannes le réseau WiFi de ma freebox.

c'est là où je ne vois pas quelle adresse entrer sur le PC sous Ubuntu
en tout cas lpd://192.168.1.192/ ne marche pas.
 #7  
12/03/2010, 15h02
Jacques Perrocheau
In article <4b9a615c$0$20650$426a74cc>,
Franck <franck+news> wrote:

> On 12/03/2010 16:06, Jacques Perrocheau wrote:
> >> Je suppose que ma freebox qui fait fonction de routeur a l'adresse
> >> 192.168.0.1 ?

> >
> > Sans doute.. Fait un [..] avec l'URL donné par Free pour lui
> > regarder dans les entrailles.

>
> La freebox n'a pas d'interface d'administration locale accessible. Il
> faut passer par le site Web de Free.


C'est ce que je voulais dire en mettant des xxxx.
 #8  
12/03/2010, 15h09
Le Moustique
Le 12/03/10 16:58, Une Bévue a écrit :

> mon ordi est connecté en WiFi (IP 192.168.0.10 ) via la freebox, cet
> ordi sous SL est connecté à mon imprimante en éthernet (URL de
> l'imprimante : lpd://192.168.1.192/.


Si je comprends bien : ton Mac se connecte en wifi vers la freebox (le
wifi, c'est _aussi_ de l'ethernet...), par contre l'imprimante est
reliée au Mac au moyen d'un câble.
>
> bon ça, ça roule pas de pb.
>
> de temps en temps ma fille vient chez moi avec son portable PC sous
> UBUNTU, elle souhaiterait imprimer, son ordi est connecté au réseau
> comme mon mac par WiFi.



OK. Est-ce qu'elle "voit" le Mac sur son réseau?

> j'ai essayé de trouver l'imprimante pas moyen.
>
> est il possible de partager l'imprimante dans ces conditions puisque
> l'imprimante est dans un sous-réseau de mon mac ?


Il faut probablement activer le partage internet (et non le partage
d'imprimante) du Mac, pour qu'il serve de passerelle.
Mais une solution beaucoup plus simple serait de relier l'imprimante à
la freebox : ainsi, pas besoin de partager, chaque machine peut accéder
indépendamment à l'imprimante (le PC, directement, sans avoir besoin que
le Mac soit allumé). En wifi de l'ordi à la freebox, puis en ethernet
filaire entre la freebox et l'imprimante...

> seul point commun entre les deux bécannes le réseau WiFi de ma freebox.
>
> c'est là où je ne vois pas quelle adresse entrer sur le PC sous Ubuntu
> en tout cas lpd://192.168.1.192/ ne marche pas.


Pas étonnant, si c'est configuré comme je l'imagine.
 #9  
12/03/2010, 15h13
Franck
On 12/03/2010 17:09, Le Moustique wrote:
>> c'est là où je ne vois pas quelle adresse entrer sur le PC sous Ubuntu
>> en tout cas lpd://192.168.1.192/ ne marche pas.

>
> Pas étonnant, si c'est configuré comme je l'imagine.


J'imagine la même chose en relisant les plages d'IP citées, qui sont
dans 2 réseaux distincts (192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24).

Pour le partage d'imprimante c'est une source d'emmerdement maximum, et
je conseille également de connecter l'imprimante directement sur un port
Ethernet de la freebox (afin qu'elle se trouve sur le même réseau que
les autres équipements).
 #10  
12/03/2010, 15h47
Une Bévue
Franck <franck+news> wrote:

> Pour le partage d'imprimante c'est une source d'emmerdement maximum, et
> je conseille également de connecter l'imprimante directement sur un port
> Ethernet de la freebox (afin qu'elle se trouve sur le même réseau que
> les autres équipements).


bon, ok, je ferai ça la prochaine fois où ma fille passera, c'est pas
évident de connecter mon imprimante directement sur la freebox qui est
près de la ligne téléphonique et non près du bureau comme mon ordi et
mon imprimante, c'est d'ailleurs la raison de la connection WiFi de mon
ordi.

mais bon, supposons que l'imprimante soit sur un port ethernet de ma
freebox, il va donc me falloir changer son adresse IP pour être conforme
au réseau cà dire en 192.168.0.192 ai lieu de 192.168.1.192.

je ne me souviens d'ailleurs plus très bien comment changer cette
adresse, le hic est que cette imprimante connectée sur la freebox, je ne
peux plus l'adresser vu qu''elle n'aurait pas l'IP qui va bien, le plus
simple serait donc de changer l'adresse ethernet locale de ma fb...

et ensuite mon iMac pour la détecter comme auparavant et lui attribuer
les fichiers de conf (Brother HL 1470N) comme si elle était connectée
directement sur cet ordi ?

donc après avec Ubuntu (portable de ma fille) ce sera le même topo...
 #11  
12/03/2010, 15h50
Jacques Perrocheau
In article <1jf92s7.wptoz5e2egneN%unbewusst.sein>,
unbewusst.sein (Une Bévue) wrote:

> Jacques Perrocheau <Jacques.Perrocheau> wrote:
>> bon, je reprends from scratch.

>
> Mon ordi est connecté en WiFi (IP 192.168.0.10 ) via la freebox, cet
> ordi sous SL est connecté à mon imprimante en éthernet (URL de
> l'imprimante : lpd://192.168.1.192/.
>
> Bon ça, ça roule pas de pb.


OK, ça, c'est clair.


> De temps en temps ma fille vient chez moi avec son portable PC sous
> UBUNTU, elle souhaiterait imprimer, son ordi est connecté au réseau
> comme mon mac par WiFi.


Okaaayyy...

Si "On ne nous dit pas tout"... comment veux-tu qu'on donne un avis ?


> j'ai essayé de trouver l'imprimante pas moyen.
>
> est il possible de partager l'imprimante dans ces conditions puisque
> l'imprimante est dans un sous-réseau de mon mac ?


Il faut que ton Mac fasse du routage entre le réseau Wifi en 192.168.0.x
et l'interface Ethernet du Mac qui est dans le sous-réseau 192.168.1.x.
;-(


> seul point commun entre les deux bécannes le réseau WiFi de ma freebox.
>
> c'est là où je ne vois pas quelle adresse entrer sur le PC sous Ubuntu
> en tout cas lpd://192.168.1.192/ ne marche pas.


C'est sûr, cela ne marchera pas ainsi.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, pourquoi ne pas connecter
l'imprimante sur un port Ethernet LAN de la FreeBox, elle en a sûrement
un ou deux, éventuellement avec un switch s'il n'y a plus de port
Ethernet libre et lui mettre une adresse IP dans le sous réseau IP
192.168.0.x commun à tous les périphériques.

Plus simple tu meurs, à moins que la distance à parcourir du Mac à la
Free Box soit un obstacle pour toi... ;-)
 #12  
12/03/2010, 16h02
Une Bévue
Jacques Perrocheau <Jacques.Perrocheau> wrote:

> Plus simple tu meurs, à moins que la distance à parcourir du Mac à la
> Free Box soit un obstacle pour toi... ;-)


bah je dois bien avoir un câble ethernet de 10 m pour l'imprimante.

en fait l'adresse WiFi de mon mac (comme tu me l'as dit elle est aussi
ethernet) 192.168.0.10 est dans le "range" du routeur NAT de ma fb :
http://cjoint.com/data/dmr4JoR25o.htm

comme c'est pas facile de changer l'ip de mon imprimante 192.168.1.192,
il suffit que je change l'adresse de ce routeur NAT dans la console
ci-dessus (ie. remplacer un 0 par un 1) et le tour est joué, mon mac
devrait voir cette imprimante qui serait alors dans le même sous-réseau,
même si le mac est en WiFi ?

dans ce cas, plus la peine de partager l'imprimante vu que le PC de ma
fille devrait voir l'imprimante tout comme mon mac.

il y aurait juste à faire gaffe à ne pas imprimer simultanément depuis
le mac et le PC encore que, ce genre de truc doit être prévu sur mon
imprimante vu qu'elle est vendue pour être une imprimante
"départementale"...
 #13  
12/03/2010, 16h19
Pierre-Alain Dorange
Une Bévue <unbewusst.sein> wrote:

> mais bon, supposons que l'imprimante soit sur un port ethernet de ma
> freebox, il va donc me falloir changer son adresse IP pour être conforme
> au réseau cà dire en 192.168.0.192 ai lieu de 192.168.1.192.


Non.
Actuellement tu as 2 réseaux existants : 192.168.0.x (Wifi) et
192.168.1.x (ethernet).
La freebox fait routeur pour passer les infos d'un réseau à l'autre,
c'est aussi son job.

Donc tout ce que tu branches en ethernet doit avoir une adresse du type
ethernet, soit 192.168.1.x (en éviter x=0,1 et 255 bien sur) ; et idem
pour tout ce qui se branchera en wifi mais avec 192.168.0.x.

A partir de là tout doit pouvoir se dérouler normalement. Le PC de ta
fille (configiré en 192.168.0.5 par exemple) se connectera à la freebox
qui fera le relai pour les demandes concernant l'imprimante ou tout ce
qui sera branché en ethernet.

> [...]
> je ne me souviens d'ailleurs plus très bien comment changer cette
> adresse, le hic est que cette imprimante connectée sur la freebox, je ne
> peux plus l'adresser vu qu''elle n'aurait pas l'IP qui va bien, le plus
> simple serait donc de changer l'adresse ethernet locale de ma fb...


Non voir plus haut.

> [...]
> et ensuite mon iMac pour la détecter comme auparavant et lui attribuer
> les fichiers de conf (Brother HL 1470N) comme si elle était connectée
> directement sur cet ordi ?


Ca ne doit rien changer, le fb fera le routage ad-hoc.
 #14  
12/03/2010, 17h10
Serge Horrent
Une Bévue <unbewusst.sein> wrote:

> comme c'est pas facile de changer l'ip de mon imprimante 192.168.1.192


J'ai la même imprimante et le même problème que toi, que Jacques et
d'autres ont essayé de résoudre il y a quelques semaines, sans succès.
Je précise que cette configuration fonctionnait parfaitement il y a
quelque temps, avant de passer à Snow (sous Léopard donc). Elle
permettait aux parents et amis en visite d'imprimer sur ma Brother
branchée directement à mon iMac via un câble ethernet, le dit iMac
papotant avec la Freebox via CPL (et les visiteurs sont en WiFi... borne
Airport Snow au cul de la Freebox).

Cela dit, pour changer l'IP de la 1470N, rien de plus simple. Tu accèdes
à son interface d'administration (Brother Admin) via Safari. Suffit de
taper son IP dans le champ URL.

Eventuellement, ajouter une configuration réseau dans le panneau idoine
avec ces paramètres (port éthernet intégré) :

Configrer IPv4 : Manuellement
Adresse IP : 192.0.0.191
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.0.0.1

Serge
 #15  
13/03/2010, 06h14
Une Bévue
Pierre-Alain Dorange <pdorange> wrote:

> Non.
> Actuellement tu as 2 réseaux existants : 192.168.0.x (Wifi) et
> 192.168.1.x (ethernet).
> La freebox fait routeur pour passer les infos d'un réseau à l'autre,
> c'est aussi son job.


Ah bon ?
Pour moi le réseau en 192.168.0.x est géré par la FB
l'autre en 192.168.1.x par mon iMac

les infos qui vont de mon iMac à mon imprimante ne passent pas par la
FB.

Discussions similaires
comment transformer une imprimante réseau en imprimante local

Salut les amis, J'aimerai savoir comment transformer une imprimante réseau en imprimante local, j'aimerai paramétrer cyberflux 7, mais il ne suit pas les imprimante réseau,...

Config imprimante HP

Bonjour J'ai un truc pénible avec ma HP 3820, qui selon linuxprinting.org works perfectly. L'impression sur la page est décalée vers le haut. Si j'oublie, par exemple avec...

Port imprimante réseau à config.

Bonjour, Je possède une imprimante réseau avec un port localisé par une expression du type \\abc\print. J'aimerais que ce port devienne par exemple le port LPT2: de mon...

config d'imprimante

Je viens d'installer red hat 9, et j'ai mon imprimante epson stylus photo 915, mais par contre j'ai cherché sur le net mais j'ai ps trouvé les pilotes savez vous ou je peux...


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 23h16. | Privacy Policy