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 #1  
16/12/2010, 09h30
g.bon
Bonjour,

En tant que Sarl, j'ai vendu du matériel en demandant un acompte (ce que je
n'avais jamais fait).

J'ai donc fait une "facture d'acompte n°xxxxxx" de 40% du montant TTC.

Pour facturer le solde, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je fais une "facture" qui reprend le montant global en précisant ce qui est
déjà réglé
ou je fais une "facture du solde" des 60% restants du montant ?

merci,
GB

 #2  
16/12/2010, 09h53
Broc_Ex_Co
"g.bon" <g.bon2> a écrit dans le message de news:74cc
> Bonjour,
> En tant que Sarl, j'ai vendu du matériel en demandant un acompte (ce que je n'avais jamais fait).
> J'ai donc fait une "facture d'acompte n°xxxxxx" de 40% du montant TTC.
> Pour facturer le solde, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
> Je fais une "facture" qui reprend le montant global en précisant ce qui est déjà réglé
> ou je fais une "facture du solde" des 60% restants du montant ?


Le prix total du matériel doit apparaître clairement sur la facture correspondant à la livraison. Vous devez
donc facturer en indiquant ce montant total HT, calculer le TTC et déduire l'acompte versé.
 #3  
16/12/2010, 10h03
g.bon
> Le prix total du matériel doit apparaître clairement sur la facture
> correspondant à la livraison. Vous devez donc facturer en indiquant ce
> montant total HT, calculer le TTC et déduire l'acompte versé.


Merci, voilà qui est clair.

Donc, si je comprend bien, la facture d'acompte ne sert à rien pour la
comptabilité de mon client.
 #4  
16/12/2010, 10h52
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à g.bon qui dans son message précédent a écrit :
>> Le prix total du matériel doit apparaître clairement sur la facture
>> correspondant à la livraison. Vous devez donc facturer en indiquant ce
>> montant total HT, calculer le TTC et déduire l'acompte versé.


> Merci, voilà qui est clair.


> Donc, si je comprend bien, la facture d'acompte ne sert à rien pour la
> comptabilité de mon client.


Si elle sert pour justifier son règlement de l'acompte.
 #5  
16/12/2010, 13h42
g.bon
> Le prix total du matériel doit apparaître clairement sur la facture
> correspondant à la livraison. Vous devez donc facturer en indiquant ce
> montant total HT, calculer le TTC et déduire l'acompte versé.


Après réflexion, il y a un truc qui me chiffonne.

En faisant la facture finale qui donne le montant total, je vais indiquer la
tva de 19.6% de ce montant.

Or, sur la facture d'acompte (de 40%), j'ai déjà 19.6% de Tva.

Je vais donc devoir reverser
19.6% de 100% du montant
+19.6% des 40%

soit la TVA sur 140% du montant !

Comment procéder pour rédiger les factures pour que cette TVA soit exprimée
clairement ?

Merci,
 #6  
16/12/2010, 14h08
Broc_Ex_Co
"g.bon" <g.bon2> a écrit dans le message de news:74cc
> Après réflexion, il y a un truc qui me chiffonne.
> En faisant la facture finale qui donne le montant total, je vais indiquer la tva de 19.6% de ce montant.
> Or, sur la facture d'acompte (de 40%), j'ai déjà 19.6% de Tva.
> Je vais donc devoir reverser
> 19.6% de 100% du montant
> +19.6% des 40%
> soit la TVA sur 140% du montant !
> Comment procéder pour rédiger les factures pour que cette TVA soit exprimée clairement ? Puisque vous avez établi l'acompte ttc, autant l'annuler de la même manière sur la facture finale.


Marchandise XYZ 1000,00
- Acompte -400,00 (exprimé hors taxe)
total TH 600,00
TVA 19.6 117.60
TTC 717.60
 #7  
16/12/2010, 19h33
Antoine
Broc_Ex_Co avait écrit le 16/12/10 :
[..]
> sur la facture finale.
> Marchandise XYZ 1000,00
> - Acompte -400,00 (exprimé hors taxe)


avec même acompte 40% facture n°
 #8  
17/12/2010, 09h19
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à g.bon qui dans son message précédent a écrit :
> En faisant la facture finale qui donne le montant total, je vais indiquer la
> tva de 19.6% de ce montant.


> Or, sur la facture d'acompte (de 40%), j'ai déjà 19.6% de Tva.


> Je vais donc devoir reverser
> 19.6% de 100% du montant
> +19.6% des 40%


> soit la TVA sur 140% du montant !


> Comment procéder pour rédiger les factures pour que cette TVA soit exprimée
> clairement ?


Tu fais ta facture normalement avec le montant total TTC, et en dessous
tu indiques le montant de l'acompte TTC, et encore en dessous le Net à
Payer TTC.

Au niveau de ta comptabilité

la facture de l'acompte sera passé en :
Compte Client (411xxx) Montant acompte TTC au Débit
Compte Clients - Avance et Acomptes reçu sur commandes (419100) Montant
TTC au crédit

La facture finale se décomposera en
419100 Montant de l'acompte TTC au Débit
411xxx Montant Total TTC moins Acompte TTC au Débit
701xxx (si c'est uniquement de la vente) Montant HT Total au Crédit
44571x Montant TVA collectée au Crédit

Pour les deux dernières ligne à aménager selon le type de vente
 #9  
17/12/2010, 12h14
highvalue.fr
Oliver One wrote:
[..]
> 701xxx (si c'est uniquement de la vente) Montant HT Total au Crédit
> 44571x Montant TVA collectée au Crédit
> Pour les deux dernières ligne à aménager selon le type de vente


bonjour, petite question :

Y a pas de TVA collectée sur l'accompte ? TVA à reverser en temps et heures
correspondant à l'accompte ?
 #10  
17/12/2010, 14h12
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à highvalue.fr qui dans son message précédent a
écrit :
>> La facture finale se décomposera en
>> 419100 Montant de l'acompte TTC au Débit
>> 411xxx Montant Total TTC moins Acompte TTC au Débit
>> 701xxx (si c'est uniquement de la vente) Montant HT Total au Crédit
>> 44571x Montant TVA collectée au Crédit
>> Pour les deux dernières ligne à aménager selon le type de vente


> bonjour, petite question :


> Y a pas de TVA collectée sur l'accompte ? TVA à reverser en temps et heures
> correspondant à l'accompte ?


Déjà cela dépend du régime de l'entreprise. Sinon il y a TVA sur
l'acompte, mais s'agissant de vente de matériel le reversement de la
TVA ne s'applique que lors du transfert de propriété, donc logiquement
à la livraison.
 #11  
17/12/2010, 19h37
Broc_Ex_Co
Le 17/12/2010 14:12, Oliver One a écrit :
> Bonjour ou bonsoir à highvalue.fr qui dans son message précédent a écrit :
> Déjà cela dépend du régime de l'entreprise. Sinon il y a TVA sur
> l'acompte, mais s'agissant de vente de matériel le reversement de la TVA
> ne s'applique que lors du transfert de propriété, donc logiquement à la
> livraison.

Pas tout à fait: lorsque la TVA a été facturée à tort, elle est due.

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