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 #1  
08/06/2018, 11h50
Jean-Pierre Coulon
On immagine un accident aile avant droite de A contre coté gauche de B. A
était dans la file centrale et vient de franchir le pointillé. B était dans la
file extérieure. Qui a tort ?

1: A parce qu'il changeait de file. Le Cedez le passage ne s'applique que
pour entrer dans le rond point.

ou bien

2: B parce que le Cedez le passage continue à s'appliquer dans le rond point.

 #2  
08/06/2018, 12h22
A.M.
Le 08/06/2018 à 11:50, Jean-Pierre Coulon a écrit :

> On immagine un accident aile avant droite de A contre coté gauche de
> B. A était dans la file centrale et vient de franchir le pointillé. B
> était dans la file extérieure. Qui a tort ?
> 1: A parce qu'il changeait de file. Le Cedez le passage ne s'applique
> que pour entrer dans le rond point.
> ou bien
> 2: B parce que le Cedez le passage continue à s'appliquer dans le
> rond point.


[..]
 #3  
08/06/2018, 12h55
olivier B.
Le 08/06/2018 à 11:50, Jean-Pierre Coulon a écrit :
> On immagine un accident aile avant droite de A contre coté gauche de B. A
> était dans la file centrale et vient de franchir le pointillé. B était
> dans la
> file extérieure. Qui a tort ?
> 1: A parce qu'il changeait de file. Le Cedez le passage ne s'applique que
> pour entrer dans le rond point.
> ou bien
> 2: B parce que le Cedez le passage continue à s'appliquer dans le rond
> point.

Le cédez le passage ne s'applique qu'a son positionnement, normalement
matérialisé au sol en pointillés. Dans le rond point les deux anneaux
sont comme deux files de circulation, lorsque tu passe de l'un à l'autre
tu dois la priorité à celui qui est déjà sur celui ou tu veux aller ou
que tu veux traverser, par exemple pour sortir.

Mais de ce que j'ai compris, ça se termine régulièrement en 50/50 coté
assurances, une caméra peut être utile ... pour les bons conducteurs ;-)
 #4  
08/06/2018, 12h59
Jean-Pierre Coulon
On Fri, 8 Jun 2018, A.M. wrote:

> [..]


Merci. Donc lire ligne: priorité aux véhicules de la file extérieure du
rond-point,

Pourtant, quand je suis sur la file extérieure, ceux de la file intérieure ont
l'air d'avoir toujours raison quand il changent de file.
 #5  
08/06/2018, 13h22
olivier B.
Le 08/06/2018 à 12:59, Jean-Pierre Coulon a écrit :
> On Fri, 8 Jun 2018, A.M. wrote:
>> [..]

> Merci. Donc lire ligne: priorité aux véhicules de la file extérieure du
> rond-point,
> Pourtant, quand je suis sur la file extérieure, ceux de la file intérieure
> ont
> l'air d'avoir toujours raison quand il changent de file.

Ben justement non: ils changent de file, même s'ils le font franchement
parce que c'est le "flux" habituel de circulation qui veut que cela se
passe comme ça à 99% du temps, ça ne leur donne pas priorité.
 #6  
08/06/2018, 13h56
Gloops
Le 08/06/2018 à 11:50, Jean-Pierre Coulon a écrit :
> On immagine un accident aile avant droite de A contre coté gauche de B.
> A était dans la file centrale et vient de franchir le pointillé. B était
> dans la file extérieure. Qui a tort ?
> 1: A parce qu'il changeait de file. Le Cedez le passage ne s'applique que
> pour entrer dans le rond point.
> ou bien
> 2: B parce que le Cedez le passage continue à s'appliquer dans le rond
> point.


Ce n'est pas une question de priorité, c'est un changement de file
dangereux. Deux rues avant la sortie il faut être sur la file de droite.
On laisse passer le véhicule, puis on clignote, on s'assure d'avoir
toujours la place et on passe.

Si c'est trop juste, tant pis, il faut faire un tour de plus.

Là où ça devient plus délicat c'est que ça change tout si le véhicule
suivant force le passage.
 #7  
08/06/2018, 14h21
martin68
Le 08/06/2018 à 12:59, Jean-Pierre Coulon a écrit :

> Pourtant, quand je suis sur la file extérieure, ceux de la file
> intérieure ont l'air d'avoir toujours raison quand il changent de file.


C'est souvent ceux qui sont en tort qui sont les plus virulents, celui
qui est intelligent est bourré de doutes puisqu'il est constamment
entrain de réévaluer ses anciennes conclusions. Le con ou le fou est
bourré de certitudes, il est obligé d'utiliser la force pour défendre
ses théories opportunistes. D'ailleurs réfléchir lui demanderait une
énergie surhumaine.
 #8  
08/06/2018, 14h38
Gloops
Le 08/06/2018 à 14:21, martin68 a écrit :
> Le 08/06/2018 à 12:59, Jean-Pierre Coulon a écrit :
> C'est souvent ceux qui sont en tort qui sont les plus virulents, celui
> qui est intelligent est bourré de doutes puisqu'il est constamment
> entrain de réévaluer ses anciennes conclusions. Le con ou le fou est
> bourré de certitudes, il est obligé d'utiliser la force pour défendre
> ses théories opportunistes. D'ailleurs réfléchir lui demanderait une
> énergie surhumaine.


Pourtant, une circulation en bonne intelligence ne peut se faire qu'en
ayant suffisamment bien assimilé les règles pour être souple avec, sans
que cela induise d'hésitation.

Il ne faut pas rouler sur la place de l'Etoile, à paris, surtout aux
heures de pointes, si on a peur.

Et préférer un autre terrain si on a besoin de se rassurer au jeu de qui
a la plus longue.
 #9  
08/06/2018, 16h17
martin68
Le 08/06/2018 à 14:38, Gloops a écrit :
> Le 08/06/2018 à 14:21, martin68 a écrit :
>> Pourtant, une circulation en bonne intelligence ne peut se faire qu'en

> ayant suffisamment bien assimilé les règles pour être souple avec, sans
> que cela induise d'hésitation.


Oui enfin c'est pas le moment en pleine action d'hésiter ou se poser des
questions, par contre on peut prendre les informations avant et rester
sur le qui vive une fois engagé. En plus si on évite tout changement de
direction brusque ça écarte déjà la majorité des situations à risque.
 #10  
08/06/2018, 16h23
Gloops
Le 08/06/2018 à 16:17, martin68 a écrit :
>> Pourtant, une circulation en bonne intelligence ne peut se faire qu'en
>> ayant suffisamment bien assimilé les règles pour être souple avec,
>> sans que cela induise d'hésitation.

> Oui enfin c'est pas le moment en pleine action d'hésiter ou se poser des
> questions, par contre on peut prendre les informations avant et rester
> sur le qui vive une fois engagé. En plus si on évite tout changement de
> direction brusque ça écarte déjà la majorité des situations à risque.


C'est bien ce que je voulais dire.

Fluide.

Et si blocage, on s'efforce de bloquer le moins de monde possible.
S'engager dans un carrefour encombré est inutile.
 #11  
09/06/2018, 18h52
Philippe RAI
Jean-Pierre Coulon <coulon> wrote:

> On immagine un accident aile avant droite de A contre coté gauche de B. A
> était dans la file centrale et vient de franchir le pointillé. B était dans la
> file extérieure. Qui a tort ?
> 1: A parce qu'il changeait de file. Le Cedez le passage ne s'applique que
> pour entrer dans le rond point.


Oui ! pensez bien à faire cocher la case sur le constat !

> ou bien
> 2: B parce que le Cedez le passage continue à s'appliquer dans le rond point.


Non ! Surtout ne pas cocher la case de refus de priorité !
 #12  
10/06/2018, 13h07
yves
Le Fri, 08 Jun 2018 11:50:19 +0200, Jean-Pierre Coulon a écrit:

> 2: B parce que le Cedez le passage continue à s'appliquer dans le rond
> point.


B n'a pas le droit de doubler A par la droite.

@+
 #13  
10/06/2018, 13h08
yves
Le Sun, 10 Jun 2018 11:07:11 +0000, yves a écrit:

> B n'a pas le droit de doubler A par la droite.


Donc A a toujours raison. CQFD.

@+
 #14  
10/06/2018, 13h11
Olivier Miakinen
Le 10/06/2018 13:08, yves a écrit :
>> B n'a pas le droit de doubler A par la droite.


Oui.

> Donc A a toujours raison. CQFD.


Non. A a tort si B ne doublait pas. Et en fait A a tort de changer
de file sur B, même si B doublait, c'est juste que dans ce cas-là
ils avaient tort tous les deux.
 #15  
10/06/2018, 13h28
yves
Le Sun, 10 Jun 2018 13:11:40 +0200, Olivier Miakinen a écrit:

>> Donc A a toujours raison. CQFD.

> Non. A a tort si B ne doublait pas. Et en fait A a tort de changer de
> file sur B, même si B doublait, c'est juste que dans ce cas-là ils
> avaient tort tous les deux.


Oui, c'était pour troller un peu.

Tout ceux qui roulent vite dans des rond-points sont des emplâtrés.

@+


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