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 #1  
26/06/2005, 12h18
Pierre
Bonjour

J'ai une tondeuse thermique à essence 4 temps.

Sur la notice il est mis que pour la coucher sur le coté, je dois veiller à
garder le carburateur en haut.
Mais je ne comprends pas pourquoi ?!

En effet, le carbu est juste au dessus du réservoir d'essence, et je pense
que si je penche ma tondeuse en mettant le carbu en haut, alors l'essence se
trouvera en haut aussi et pourra descendre par gravité.
Non ?

Il me semble que le risque est de mélanger l'huile de lubrification avec
l'essence => mauvaise lubrification du moteur.

Qui peut m'aider SVP ?

Merci;

Pierre, un jardinier du dimanche débutant .....

 #2  
26/06/2005, 14h05
jc f @
Le sieur Pierre a écrit :

> Bonjour
> J'ai une tondeuse thermique à essence 4 temps.
> Sur la notice il est mis que pour la coucher sur le coté, je dois
> veiller à garder le carburateur en haut.
> Mais je ne comprends pas pourquoi ?!


Peut être parce que cette position doit correspondre sur ta tondeuse, au
vilebrequin vers le bas, ce qui évite à la longue que l'huile remonte dans
la chambre de combustion.
 #3  
26/06/2005, 14h23
yanke
Je confirme qu'en ayant le carbu en bas c'est l'huile (pour les 4
temps) qui s'échappe si on lève trop
pour les 2 temps; je sais pas
 #4  
26/06/2005, 14h34
jc f @
Le sieur yanke a écrit :

> Je confirme qu'en ayant le carbu en bas c'est l'huile (pour les 4
> temps) qui s'échappe si on lève trop
> pour les 2 temps; je sais pas


C'est pas une obligation, tout dépend de la position du carbu par
rapport au moteur, c'est pas normalisé...

Je suppose que si sur sa doc ils ont indiqué "carbu vers le haut", c'est
uniquement parce que c'est plus facile pour un néophyte de repérer un carbu
plutôt qu'un bas moteur....
 #5  
26/06/2005, 23h13
Pierre
Merci à tous.
 #6  
27/06/2005, 21h43
Basile
"yanke" <yanke> a écrit dans le message de
news:3490
Je confirme qu'en ayant le carbu en bas c'est l'huile (pour les 4
temps) qui s'échappe si on lève trop
pour les 2 temps; je sais pas

Bonjour

C'est exact : un 4 temps de tondeuse a de l'huile dans le carter, malgré
un cylindre horizontal. Il est conçu pour ne fonctionner qu'à
l'horizontale. Si on l'incline de plus de quelques degrés "la tête en
bas", c'est à dire la bougie en bas, on risque d'avoir de l'huile qui
envahit la chambre de compression. Or, l'huile est incompressible. S'il
y en avait un volume supérieur au volume de la chambre de compression,
ça bloque, voire ça casse.

Pour un deux temps, c'est différent. L'huile est présente sous forme de
traces dans le mélange et elle est brûlée au fur et à mesure. Le risque
ci-dessus n'existe pas et c'est pourquoi il faut des engins 2 temps pour
les terrains en pente.

Basile

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