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 #1  
01/09/2004, 11h23
Alex
Bonjour,

Mon embrayage de 306 XTDT commence a vraiment fatiguer, donc je veux le
changer (logique).

Par contre j'aimerais le faire moi-meme. Bon j'ai regarde la RTA, me suis
renseigne sur d'autres forums, et ca me parait faisable.

J'aimerais quand meme avoir le plus d'avis et de conseils avant d'y aller.

Notamment au niveau de la descente de la boite sans chevre ni palan, ca se
fait bien avec juste un cric ?

Ceux qui s'y sont deja colles, merci de me faire part de tout ce qui vous
passe par la tete, ca me sera toujours utile !

Merci,

 #2  
01/09/2004, 16h47
Vladimir Chenkov
bah c'est même assez facile ... enfin facile
le plus chiant c'est pas de virer la boite ... c'est de la remettre.
sinon rien de particulier à dire, un bon cric rouleur, un bon sol plat
et une bonne planche ça devrait aider, de gros bras aussi pour la
re-enfiler.
 #3  
02/09/2004, 08h59
sds
Bien centrer l'embrayage avant de le monter sinon pas moyen de remettre la
boite en place.
Ne pas tendre le cable d'embrayage sinon usure prématurée de la butée.
 #4  
02/09/2004, 09h24
Alex
"sds" <sdsnet-spam> wrote in message
news:15ce
> Bien centrer l'embrayage avant de le monter sinon pas moyen de remettre la
> boite en place.
> Ne pas tendre le cable d'embrayage sinon usure prématurée de la butée.


ok merci !
 #5  
02/09/2004, 09h29
Alex
"Vladimir Chenkov" <administrateur[NOSPAM]> wrote in
message news:7243
> bah c'est même assez facile ... enfin facile
> le plus chiant c'est pas de virer la boite ... c'est de la remettre.
> sinon rien de particulier à dire, un bon cric rouleur, un bon sol plat


en guise de sol plat, j'ai du petit gravier mollasson :( ca va etre sympa...

> et une bonne planche ça devrait aider, de gros bras aussi pour la
> re-enfiler.


Ben voila c'est ca qui me fait peur. En plus j'ai un bras mal en point en ce
moment donc je veux pas trop faire le bourrin non plus.
Je vais aller voir ce soir, on m'a donne l'adresse d'un marchand de materiel
d'atelier (Siepa) qui est sur mon trajet. Etant donne le budget pour le
faire faire en garage, ca me finance une chevre qui sera bien utile pour
l'avenir. Sinon, j'ai aussi repere un palan assez baleze chez mes
beaux-parents. Il reste a trouver un endroit ou l'accrocher, par conrte.

Au pire, je peux ptetre faire avec deux crics rouleurs ? un qui soutient le
moulin, et l'autre pour la boite ?

Merci,
 #6  
02/09/2004, 11h27
Vladimir Chenkov
le problème de la chevre c'est que sur une boite ya pas moulte endroite
ou l'attacher et en plus pour l'enfiler il faut lui faire faire un bon
1/4 de tout sur elle même, a cause du differentiel, donc perso jamais
de chevre pour faire une boite, 2 crics comme tu dit un pour le moteur
(obligé) et un pour la boite, l'idéal étant de ne pas faire ça tout
seul c'est moins galère.
 #7  
02/09/2004, 11h55
Alex
"Vladimir Chenkov" <administrateur[NOSPAM]> wrote in
message news:7243
> le problème de la chevre c'est que sur une boite ya pas moulte endroite
> ou l'attacher et en plus pour l'enfiler il faut lui faire faire un bon
> 1/4 de tout sur elle même, a cause du differentiel, donc perso jamais
> de chevre pour faire une boite, 2 crics comme tu dit un pour le moteur
> (obligé) et un pour la boite, l'idéal étant de ne pas faire ça tout
> seul c'est moins galère.


ah ben voila c'est ca que je voulais savoir justement ! Donc je prends un
deuxieme cric (et ca me coute moins cher). Par contre pour la main d'oeuvre,
je crois que j'aurai que ma femme sous le coude... Mais c'est pas grave elle
est assez habile.
 #8  
02/09/2004, 16h45
Vladimir Chenkov
lol c'est pas que de l'habileté qu'il faut, un peu de force aussi.
Enfin je sais pas comment est batie ta femme ;)) lol
 #9  
02/09/2004, 16h57
Alex
"Vladimir Chenkov" <administrateur[NOSPAM]> wrote in
message news:7243
> lol c'est pas que de l'habileté qu'il faut, un peu de force aussi.
> Enfin je sais pas comment est batie ta femme ;)) lol


hum ? plait-il ?

;-)
 #10  
03/09/2004, 01h36
sds
Allez je raconte ma vie...
J'avais cassé ma boite et donc j'ai réparé avec les moyens du bord et changé
l'embrayage à l'occasion.

Le premier problème à été de trouver du bon matos (facom) pour démonter les
écrous de transmission qui étaient archi serrés.
Ensuite désemboiter les rotules, il parait que ça vient assez facilement en
tapant au marteau sur le triangle mais là pas moyen donc encore des frais
d'arrache rotule facom.
Là en serrant bien l'arrache et en tapant le triangle c'est venu.

Je suppose que sur la 306 ça ressemble assez, sur la 405 le moteur est tenu
à 3 endroits: Coté passager sur le bloc moteur, coté conducteur sur le bout
de la BAV et en dessous vers le millieu du moteur vers l'habitacle.

J'ai mis de quoi faire reposer le moteur sur le carter d'huile.
A l'aide d'un transpalette (c'est encombrant et lourd mais assez pratique!)
j'ai soutenu la boite le temps de desserer les fixations coté boite et
dessous. Après en redescendant le transpalette le moteur repose avec la
boite pendant au bout.
Là j'ai détaché la boite du moteur sauf 1 ou 2 boulons sur le dessus, pour
revenir supporter la boite avec le transpalette en callant pour garder
l'angle d'origine.
Après, plus qu'a desserer les derniers boulons et ça vient en douceur.
Par contre j'avais pas la place pour sortir la boite sur le transpalette :(

Quelques photos à l'appui ici:

[..]
 #11  
03/09/2004, 09h31
Thierry
moi je viens de le faire ( embrayage ) sur ma 205 (hier) et un pote m'a
fait le centrage, pour tout on a mis 7 heures a deux, il y a quand meme
un paquet de truc a démonter et la butée qu'on m'avais vendu n'allait pas
!! j'ai du aller la changer, et puis pleins de truc a rebrancher etc....
Pas dur, mais long et assez pénible........

Alex a écrit :
[..]
 #12  
03/09/2004, 16h30
Alex
"sds" <sdsnet-spam> wrote in message
news:14ce
> Allez je raconte ma vie...


:)

> Le premier problème à été de trouver du bon matos (facom) pour démonter les
> écrous de transmission qui étaient archi serrés.


Ca, c'est bon, j'ai deja donne a l'arriere donc je suis equipe, maintenant.

> Ensuite désemboiter les rotules, il parait que ça vient assez facilement en


Tiens c'est vrai personne m'a parle des rotules. J'imagine mal sortir les
transmis sans les rotules, ceci dit...

> A l'aide d'un transpalette (c'est encombrant et lourd mais assez pratique!)
> j'ai soutenu la boite le temps de desserer les fixations coté boite et
> dessous. Après en redescendant le transpalette le moteur repose avec la
> boite pendant au bout.


OK, j'ai achete un deuxieme cric rouleur a 30E ce midi pour faire ca.

> Par contre j'avais pas la place pour sortir la boite sur le transpalette :(


Moi ca sera pareil, je crois.... A la limite, tfacon, j'ai pas vraiment
besoin de la sortir de sous la voiture. Juste la deposer.

> Quelques photos à l'appui ici:


ah cool, merci. Le transfo, c'est pour faire de la hauteur et supporter le
moteur ?
 #13  
03/09/2004, 16h33
Alex
"Thierry" <toutevoie> wrote in message
news:b387
> moi je viens de le faire ( embrayage ) sur ma 205 (hier) et un pote m'a
> fait le centrage, pour tout on a mis 7 heures a deux, il y a quand meme
> un paquet de truc a démonter et la butée qu'on m'avais vendu n'allait pas
> !! j'ai du aller la changer, et puis pleins de truc a rebrancher etc....


J'ai plutot interet a bien regarder ce qu'on me refourgue comme matos sinon
je me retrouve avec la bagnole en rade...

> Pas dur, mais long et assez pénible........


yep. C'est le prix de l'economie.... Enfin si au moins c'est pas trop
complique, ca ira, mes neurones survivront...
 #14  
04/09/2004, 01h48
sds
Alex wrote:

[..]
> Moi ca sera pareil, je crois.... A la limite, tfacon, j'ai pas vraiment
> besoin de la sortir de sous la voiture. Juste la deposer.
>> ah cool, merci. Le transfo, c'est pour faire de la hauteur et supporter le

> moteur ?

Eh oui, c'est pas croyable ce que ça peut servir un transfo de micronde ;)
 #15  
07/09/2004, 15h47
Alex
"Alex" <d_keyoke> wrote in message
news:15ce
> Bonjour,
> Mon embrayage de 306 XTDT commence a vraiment fatiguer, donc je veux le
> changer (logique).


Petite question gratuite : y a moyen de monter un kit embrayage de 306 1.9D
atmo sur une 306 1.9DT ? la difference de prix est assez interessante...


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