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 #1  
05/04/2006, 23h00
pitchoun
Bonsoir,

j'envisage l'achat d'une camionette prochainement. D'occasion sans aucun
doute.

Je recherche parmi les marques/modèles suivants: citroen jumper, fiat
ducato, ford transit, peugeot boxer, vw transporter.

Je pense prendre un modèle diesel.

L'utilisation du véhicule sera professionnelle, paysagiste/élagueur pour
être plus précis.
Le véhicule doit en même temps pour trasnporter une série d'outils très
variés occupant vite de la place, d'ou lidée de la camionette. Mais en plus,
celui-ci me sera utile pour le transport de fournitures également diverses,
plus ou moins lourdes. Des sacs de sables/ciment/terreau aux plantes, ...
plus machines.

J'utiliserai très certainement une remorque freinée de 2 T pour tirer de
temps à autres du bois, du stabilisé et autres lourdes charges comme des
pavés.

ET C'EST LA ou je coince.

Quelle motorisation me faut-il pour pouvoir transporter/tracter tout cela
sans pour autant épuiser le moteur?

Au moins un 1900 cc , mais quelle puissance en chevaux doit-il avoir? 90? Je
constate que beaucoup de camionnettes n'ont même pas 90 chevaux ... qu'en
penser?

Que dois-je respecter comme rapport entre la cylindrée et les chevaux?

Si qq pouvait me donner des exemples de bons rapports, cela me serait
grandement utile.

Style (j'invente!)

1900 Td + 90 chevaux au -

2.5 d + 70 chevaux au -

......

De plus qq pourrait-il mle renseigner sur les conso de camionettes en
général?

merci à tous

A+

 #2  
05/04/2006, 23h36
rantamplan
En réponse au message de "pitchoun" <vt646667> le
Wed, 5 Apr 2006 22:00:57 +0200:

> Si qq pouvait me donner des exemples de bons rapports, cela me
> serait grandement utile.
> Style (j'invente!)
> 1900 Td + 90 chevaux au -
> 2.5 d + 70 chevaux au -


Je ne sais pas combien il te faut, mais à mon avis, ce qui est
important, ce n'est pas tant la cylindrée que le couple, pour
l'usage que tu comptes en faire, qui est important. Comme sur un
diesel, le couple et la puissance sont quand même souvent en
rapport, je dirais qu'il vaut mieux que tu te fie à la puissante.
Pour tirer une remorque de 2T avec des pavés + le poids de la
camionette, même si c'est pas pour aller vite, si tu ne veux pas
fatiguer le moteur, à mon avis, il va te falloir au moins 110cv.
Et puis ensuite, ce qu'il faut aussi compter, si tu veux un moteur
qui dire, c'est qu'il est peut-être préférable, à puissance
équivalente d'avoir un moteur de plus grosse cylindrée, et moins
sur-alimenté: tu ne fais pas de la course urgente, mais du
transport de matériau.
Mais quand même à budget équivalent, il vaut mieux un moteur de
110cv en 1.9 qu'un moteur de 90cv en 2.5. Tu as toutes les chances
pour que ton moteur de 110cv ait un couple bien supérieur à celui
de 90cv. En plus, une motorisation un peu plus puissante aura
certainement une transmission plus capable d'encaisser le passage
du couple en charge qu'une motorisation plus faiblote.

Perso, pour avoir tracté une remorque avec une voiture de 110cv
pour transporter 3 meubles, je confirme que tu sens bien le poids
que tu tractes, et rien qu'en surconsommation, tu sens bien que tu
tires beaucoup plus sur le moteur.

Voilà mon avis.
 #3  
05/04/2006, 23h36
Calimero
pitchoun wrote:
> L'utilisation du véhicule sera professionnelle, paysagiste/élagueur pour
> être plus précis.
> Le véhicule doit en même temps pour trasnporter une série d'outils très
> variés occupant vite de la place, d'ou lidée de la camionette. Mais en plus,
> celui-ci me sera utile pour le transport de fournitures également diverses,
> plus ou moins lourdes. Des sacs de sables/ciment/terreau aux plantes, ...
> plus machines.
> J'utiliserai très certainement une remorque freinée de 2 T pour tirer de
> temps à autres du bois, du stabilisé et autres lourdes charges comme des
> pavés.


Permis EB, donc !

> ET C'EST LA ou je coince.
> Quelle motorisation me faut-il pour pouvoir transporter/tracter tout cela
> sans pour autant épuiser le moteur?
> Au moins un 1900 cc , mais quelle puissance en chevaux doit-il avoir? 90? Je
> constate que beaucoup de camionnettes n'ont même pas 90 chevaux ... qu'en
> penser?


90ch pour une camionette chargée et une remorque chargée ? Faut etre
patient et pas trop avoir de cotes. Les boites courtes, ca rattrappe
pas tout.

J'ai eu à faire de la route en Sprinter dans les 90ch moyennement
chargé (900kg de CU incluant les humains) avec une remorque porte
voiture (environ 1800-1900kg de poids réel).
Quel poumon ! Sur les quelques cotes belges on se faisait pousser par
les camions.

Peugeot avait un 2.5TD de 110ch jusqu'à il y a 3-4 ans si tu cherches
en occasion.
Actuellement, chez Peugeot le HDI 2.8L donne 127ch / 300Nm.
 #4  
05/04/2006, 23h41
Stephane G
"pitchoun" <vt646667> a écrit dans le message news:
e7852$443424f8$52ae92e2$17043...
[..]
> Quelle motorisation me faut-il pour pouvoir transporter/tracter tout cela
> sans pour autant épuiser le moteur?
> Au moins un 1900 cc , mais quelle puissance en chevaux doit-il avoir? 90?

Je
[..]
> .....
> De plus qq pourrait-il mle renseigner sur les conso de camionettes en
> général?
> merci à tous
> A+

J'ai eut un Renault Trafic Diesel qui était vraiment costaud.
C'est un 2.1 Diesel ( moteur des R21, R25 Espace et autres )
de 74 Chevaux et 8 Chevaux fiscaux,
avec sa boîte de vitesse bien adapté,
a 280.000 Kms,
il tirait 2 tonnes sans même que l'on sente que l'on tirait quelque chose !
increvable et costaud le Trafic Diesel.
 #5  
05/04/2006, 23h42
Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"pitchoun" <vt646667> a écrit dans le message de news:
e7852$443424f8$52ae92e2$17043...
[..]
> Que dois-je respecter comme rapport entre la cylindrée et les chevaux?
> Si qq pouvait me donner des exemples de bons rapports, cela me serait
> grandement utile.
> Style (j'invente!)
> 1900 Td + 90 chevaux au -
> 2.5 d + 70 chevaux au -


Je bosse (entretien des machines et des véhicules) aussi pour un copain qui
fait du démontage, abattage, élagage etc... et lui il a acheter un
Mitsubishi Canter 3.3 L Turbo D. tu peux voir son matos a cette adresse
[..]
Attention ce site n'est qu'un test car je suis occupé à lui faire son site
et je n'ai pas terminé ;o).
A mon avis tu devrais en trouver un en 3l pour pas trop chère en occasion.
 #6  
05/04/2006, 23h42
Serge
"pitchoun" <vt646667> a écrit dans le message de news:
e7852$443424f8$52ae92e2$17043...
[..]
> 1900 Td + 90 chevaux au -
> 2.5 d + 70 chevaux au -
> De plus qq pourrait-il mle renseigner sur les conso de camionettes en
> général?
> merci à tous
> A+


Bonsoir,

En droit français (précision car ton FAI est belge) remorque de 2000 kg
de PTAC = Permis E/B obligatoire !
(soit le PTAC remorque dépasse PV tractrice soit somme des PTAC > 3500
kg !)

Actuellement parmi les "camionnettes" AUCUNE n'a une capacité de
traction de 2 tonnes !

Donc avec ton 1900 de 90 ch tu rêves !

Pour tirer 2 tonnes, en dehors des Poids Lourds, seuls quelques 4 X 4
sont autorisés à le faire de par leur construction, et de par le PTRA
admis !
(genre Range Rover....)

****Aucune camionnette**** de série n'a cette capacité de traction.....
(voir PTRA moins PTAC pour faire simple et éviter le report de charges
bien spécifique)

Pour te donner une idée, une des meilleures tractrices, le C5 HDI 136 ch
est pourvu d'un poids tractable avec permis E/B de 1500 kg et c'est déjà
beaucoup !
(il en était de même avec la Xantia HDI 110 ch pouvant tracter 1360 kg
sans permis E/B !)

Autant viser le camion de 20 m3, mais charge utile de 750 kg ou le type
Master !

Serge
 #7  
05/04/2006, 23h51
Serge
"rantamplan" <rantamplan> a écrit dans le message de
news:plan
[..]
> certainement une transmission plus capable d'encaisser le passage
> du couple en charge qu'une motorisation plus faiblote.
> Perso, pour avoir tracté une remorque avec une voiture de 110cv
> pour transporter 3 meubles, je confirme que tu sens bien le poids
> que tu tractes, et rien qu'en surconsommation, tu sens bien que tu
> tires beaucoup plus sur le moteur.
>> Voilà mon avis.


Sauf que tes véhicules de 90 et 110 ch sont tout juste bons à tracter
respectivement et au maximum 1100 et 1500 kg poids admis par le
constructeur et donc par l'homologation du véhicule !
(et c'est très limite, je prends les suspensions hydrauliques comme
exemple !)

Serge
 #8  
06/04/2006, 01h31
Calimero
Serge wrote:

[..]
> ****Aucune camionnette**** de série n'a cette capacité de traction.....
> (voir PTRA moins PTAC pour faire simple et éviter le report de charges
> bien spécifique)


Y a quand même pas mal de Boxer qui sont donnés pour 2T de poids
tractable.
3.5T de PTAC, 5.5T de PTRA, 2T de PV, 2T tractable.
 #9  
06/04/2006, 08h53
Serge
"Calimero" <calimero.ng> a écrit dans le message de news:
e11gfj$2sp6$1...
> Serge wrote:
>> Y a quand même pas mal de Boxer qui sont donnés pour 2T de poids

> tractable.
> 3.5T de PTAC, 5.5T de PTRA, 2T de PV, 2T tractable.


Ok, donc dans "le petit camion" plutôt que la camionnette telle qu'on le
conçoit de façon habituelle !

D'où l'idée que j'avais émise de chercher dans la catégorie "Master" !

Suis néanmoins surpris des chiffres annoncés quelle la puissance et si
possible le couple du moteur de ce véhicule (que je connais mal !) ?

Serge
 #10  
06/04/2006, 11h10
Sylvain NORAZ
"Stephane G" a écrit :
> J'ai eut un Renault Trafic Diesel qui était vraiment costaud.
> C'est un 2.1 Diesel ( moteur des R21, R25 Espace et autres )
> de 74 Chevaux et 8 Chevaux fiscaux,


Désolé mais le 2.1 Diesel monté sur trafic ne fait pas 74
chevaux mais seulement 60. Il existe aussi un 2.5 D (10cv) qui
fait lui 76 chevaux.

> avec sa boîte de vitesse bien adapté, a 280.000 Kms,
> il tirait 2 tonnes sans même que l'on sente que l'on tirait quelque
> chose !
> increvable et costaud le Trafic Diesel.


Le trafic est en effet un véhicule costaud et sa boite courte aide
à basse vitesse mais de là à dire que c'est un véhicule qui
correspond à la demande de pitchoun, il y a un monde : à la
moindre côte çà va être le désastre et je ne parle même pas
de la tenu d'une moyenne correcte, du freinage ...

A+

Sylvain.
 #11  
06/04/2006, 12h18
Calimero
Effectivement, vu le "cahier" de charges, j'avais automatiquement
basculé sur les Boxer, Master, Daily...

Chez Peugeot, y a le Boxer 350MH (fourgon tôlé) qui fait 3500 de
PTAC, 5500 de PTRA dès le 2.2L HDi 100ch (240Nm). Les motorisations
vont jusqu'au 2.8L 127ch (300Nm) ou 147ch (310Nm).

Sinon, sur les Boxer plus petits, une bonne partie sont donnés pour 2T
de remorque malgré des PTRA-PTAC de 1600kg environ (report de charge
au menu, donc).
 #12  
06/04/2006, 12h58
trallala
attention aussi à un nouveau coup
de massue fiscal, qui peut peut être
vous aider à réviser vos prétentions en CV

[..]

FISCALITÉ Passée inaperçue, la hausse de la taxe sur les véhicules de
société passe mal.

Ils ne décolèrent pas. «On n'est pas des casseurs», explique le secrétaire
général de la CGPME, Jean-Eudes Dumesnil. Mais il a alerté Matignon et
Renaud Dutreil, le ministre des PME, avant qu'il ne soit trop tard. L'objet
du litige ? La taxe sur les véhicules de société. Si le gouvernement a
communiqué sur la suppression de la vignette automobile, il s'est bien gardé
d'en faire sur une autre mesure : le relèvement de la taxe sur les véhicules
de société. Au terme du nouveau barème, seules les cylindrées inférieures à
4 CV sont gagnantes : pour elles, la taxe passe de 1 130 euros à 750 euros,
au nom de la protection de l'environnement. Pour les autres, c'est le coup
de massue. Entre 5 et 7 CV, la taxe passe de 1 130 euros à 1 400 ; pour les
8- 11 CV, de 2 440 à 3 000 ; à 3 600 euros pour les 12-16 chevaux et à 4 500
euros au-dessus.

Près de 4% du chiffre d'affaires

En outre, l'indemnité kilométrique versée au salarié qui utilise sa voiture
personnelle pour les besoins de l'entreprise est limitée à 5 000 kilomètres
par an. Au-delà, la voiture est considérée comme véhicule de société et,
comme tel, soumis à la taxe. «On est chez les Pieds Nickelés si l'entreprise
doit maintenant payer une taxe sur un véhicule ne lui appartenant pas»,
s'emporte-t-on à la CGPME.

Au bout du compte, c'est 15 millions d'euros de moins pour la vignette, mais
45 de plus pour la taxe sur les véhicules de société. «L'impact pourrait
représenter entre 3 et 4% de notre chiffre d'affaires en 2006», a calculé
Michel Chicaya, PDG d'Imaginer, entreprise de 20 salariés en
Languedoc-Roussillon. Nous offrons à certains la possibilité de disposer
d'un véhicule à 5 portes, ajoute le patron. Cela va devenir pour nous un
véritable luxe.» Pour une de ses employées, qui roulait avec sa voiture
personnelle, il devrait désormais s'acquitter de 3 000 euros de taxe et, en
supplément, verser aussi des indemnités kilométriques.

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean Louis Bouscaren, responsable régional de
la CGPME, craint que cette réforme de la taxe sur les véhicules de société
n'incite certains dirigeants à passer la frontière pour y déménager leur
entreprise.

FISCALITÉ Passée inaperçue, la hausse de la taxe sur les véhicules de
société passe mal.

Ils ne décolèrent pas. «On n'est pas des casseurs», explique le secrétaire
général de la CGPME, Jean-Eudes Dumesnil. Mais il a alerté Matignon et
Renaud Dutreil, le ministre des PME, avant qu'il ne soit trop tard. L'objet
du litige ? La taxe sur les véhicules de société. Si le gouvernement a
communiqué sur la suppression de la vignette automobile, il s'est bien gardé
d'en faire sur une autre mesure : le relèvement de la taxe sur les véhicules
de société. Au terme du nouveau barème, seules les cylindrées inférieures à
4 CV sont gagnantes : pour elles, la taxe passe de 1 130 euros à 750 euros,
au nom de la protection de l'environnement. Pour les autres, c'est le coup
de massue. Entre 5 et 7 CV, la taxe passe de 1 130 euros à 1 400 ; pour les
8- 11 CV, de 2 440 à 3 000 ; à 3 600 euros pour les 12-16 chevaux et à 4 500
euros au-dessus.

Près de 4% du chiffre d'affaires

En outre, l'indemnité kilométrique versée au salarié qui utilise sa voiture
personnelle pour les besoins de l'entreprise est limitée à 5 000 kilomètres
par an. Au-delà, la voiture est considérée comme véhicule de société et,
comme tel, soumis à la taxe. «On est chez les Pieds Nickelés si l'entreprise
doit maintenant payer une taxe sur un véhicule ne lui appartenant pas»,
s'emporte-t-on à la CGPME.

Au bout du compte, c'est 15 millions d'euros de moins pour la vignette, mais
45 de plus pour la taxe sur les véhicules de société. «L'impact pourrait
représenter entre 3 et 4% de notre chiffre d'affaires en 2006», a calculé
Michel Chicaya, PDG d'Imaginer, entreprise de 20 salariés en
Languedoc-Roussillon. Nous offrons à certains la possibilité de disposer
d'un véhicule à 5 portes, ajoute le patron. Cela va devenir pour nous un
véritable luxe.» Pour une de ses employées, qui roulait avec sa voiture
personnelle, il devrait désormais s'acquitter de 3 000 euros de taxe et, en
supplément, verser aussi des indemnités kilométriques.

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean Louis Bouscaren, responsable régional de
la CGPME, craint que cette réforme de la taxe sur les véhicules de société
n'incite certains dirigeants à passer la frontière pour y déménager leur
entreprise.

FISCALITÉ Passée inaperçue, la hausse de la taxe sur les véhicules de
société passe mal.

Ils ne décolèrent pas. «On n'est pas des casseurs», explique le secrétaire
général de la CGPME, Jean-Eudes Dumesnil. Mais il a alerté Matignon et
Renaud Dutreil, le ministre des PME, avant qu'il ne soit trop tard. L'objet
du litige ? La taxe sur les véhicules de société. Si le gouvernement a
communiqué sur la suppression de la vignette automobile, il s'est bien gardé
d'en faire sur une autre mesure : le relèvement de la taxe sur les véhicules
de société. Au terme du nouveau barème, seules les cylindrées inférieures à
4 CV sont gagnantes : pour elles, la taxe passe de 1 130 euros à 750 euros,
au nom de la protection de l'environnement. Pour les autres, c'est le coup
de massue. Entre 5 et 7 CV, la taxe passe de 1 130 euros à 1 400 ; pour les
8- 11 CV, de 2 440 à 3 000 ; à 3 600 euros pour les 12-16 chevaux et à 4 500
euros au-dessus.

Près de 4% du chiffre d'affaires

En outre, l'indemnité kilométrique versée au salarié qui utilise sa voiture
personnelle pour les besoins de l'entreprise est limitée à 5 000 kilomètres
par an. Au-delà, la voiture est considérée comme véhicule de société et,
comme tel, soumis à la taxe. «On est chez les Pieds Nickelés si l'entreprise
doit maintenant payer une taxe sur un véhicule ne lui appartenant pas»,
s'emporte-t-on à la CGPME.

Au bout du compte, c'est 15 millions d'euros de moins pour la vignette, mais
45 de plus pour la taxe sur les véhicules de société. «L'impact pourrait
représenter entre 3 et 4% de notre chiffre d'affaires en 2006», a calculé
Michel Chicaya, PDG d'Imaginer, entreprise de 20 salariés en
Languedoc-Roussillon. Nous offrons à certains la possibilité de disposer
d'un véhicule à 5 portes, ajoute le patron. Cela va devenir pour nous un
véritable luxe.» Pour une de ses employées, qui roulait avec sa voiture
personnelle, il devrait désormais s'acquitter de 3 000 euros de taxe et, en
supplément, verser aussi des indemnités kilométriques.

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean Louis Bouscaren, responsable régional de
la CGPME, craint que cette réforme de la taxe sur les véhicules de société
n'incite certains dirigeants à passer la frontière pour y déménager leur
entreprise.

"Calimero" <calimero.ng> a écrit dans le message de news:
1144315093.490640.313130...
Effectivement, vu le "cahier" de charges, j'avais automatiquement
basculé sur les Boxer, Master, Daily...

Chez Peugeot, y a le Boxer 350MH (fourgon tôlé) qui fait 3500 de
PTAC, 5500 de PTRA dès le 2.2L HDi 100ch (240Nm). Les motorisations
vont jusqu'au 2.8L 127ch (300Nm) ou 147ch (310Nm).

Sinon, sur les Boxer plus petits, une bonne partie sont donnés pour 2T
de remorque malgré des PTRA-PTAC de 1600kg environ (report de charge
au menu, donc).
 #13  
06/04/2006, 13h52
Serge
"Calimero" <calimero.ng> a écrit dans le message de news:
1144315093.490640.313130...
Effectivement, vu le "cahier" de charges, j'avais automatiquement
basculé sur les Boxer, Master, Daily...

Chez Peugeot, y a le Boxer 350MH (fourgon tôlé) qui fait 3500 de
PTAC, 5500 de PTRA dès le 2.2L HDi 100ch (240Nm). Les motorisations
vont jusqu'au 2.8L 127ch (300Nm) ou 147ch (310Nm).

Sinon, sur les Boxer plus petits, une bonne partie sont donnés pour 2T
de remorque malgré des PTRA-PTAC de 1600kg environ (report de charge
au menu, donc).
--------------------------------------------------------
Bonjour,

Oui et 400 kg de report de charge c'est énorme !!!

Mieux vaudrait un véhicule avec aptitude traction de 2000 kg SANS report
de charge !

Déjà avec 147 ch HDI je n'ose imaginer tracter 2000 kg....
(je tracte 980 kg avec Xantia HDI 110 ch !)

Serge
 #14  
06/04/2006, 14h23
Calimero
Disons que les BV sont courtes, donc ca compense en partie la puissance
relativement limitée de l'ensemble.
Faut pas espérer faire du 130 avec la remorque attachée derrière ;-)

Et attention au chargement. Avec du sable ou des pavés, on atteint
assez vite des CU élevée pour un volume qui paraît faible.
 #15  
06/04/2006, 14h24
Calimero
Immatriculation offshore pour les plus téméraires ! ;-)


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