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 #1  
29/01/2007, 16h58
Flip
Bonjour,

je remplace la courroie de distribution sur une 21 TD
Les repères sont alignés, comme le dit la revue technique.
trois tours moteurs pour vérifier la tension, ... ok !
mise en place de la rampe de culbuteur, essai de rotation moteur, et là, ...
ça bloque !!
On sent bien le piston qui butte sur la soupape !

j'analyse vite fait, et me dit que soit la courroie est mal renseignée (
repère peinture ), soit les repères sur les pignons et vilebrequin ne sont
pas bon !

Quelqu'un à t-il une solution ?

merci

 #2  
29/01/2007, 18h16
jbg34
Flip wrote:
[..]
> vilebrequin ne sont pas bon !
> Quelqu'un à t-il une solution ?
> merci


Slt,
as tu positionné le moteur au PMH cyl1 avant de déposer ?
C'esr tellement simple en marquant la vieille courroie et les pignons
avant de démonter - surtout que maintenant tu as la pompe d'injection
dans les choux et au moins une soupape HS-
J'ai l'habitude d'en faire et pourtant je fais tourner à la main le
moteur sur au moins 30 tours- l'erreur est trop grave.
A+
 #3  
29/01/2007, 18h58
chrispo
Pourquoi tu as déposé la rampe de culbuteurs ??
a+

"Flip" <flip80> a écrit dans le message de news:
45be19ae$0$27409$ba4acef3...
[..]
 #4  
29/01/2007, 19h11
Flip
Bonsoir,

je résume:
La rampe de culbuteur était déposée, car les culbuteur se sont cassés lors
du choc entre soupape et piston, du a la rupture de la courroie de
distribution.
C'est pourquoi, il n'a pas été possible de marquer la courroie et les pignon
avec de la belle peinture jaune ...
En théorie, ce moteur est prévu pour une casse minimum en cas de rupture de
la courroie.
Les soupape s'ouvre a plat, ce qui fait que lorsque le piston frappe à plat
la soupape, le choc se répercute sur le culbuteur qui lui est prévu pour se
casser.
Il n'y a pas, en théorie de casse en interne au moteur. Donc pas de dépose
culasse !

La courroie que j'ai acheté est repérée par des marques blanches,
correspondant aux repère sur les pignons. En pratique, c'est calé !
Mais là, il se trouve que non.
Ma question initiale était de savoir si il y a des erreurs connues sur le
marquage des courroies, si non, quel est le problème ?

.... a vous lire,

"Flip" <flip80> a écrit dans le message de news:
45be19ae$0$27409$ba4acef3...
[..]
 #5  
29/01/2007, 19h14
Thierry R
"Flip" <flip80> a écrit dans le message de news:
45be19ae$0$27409$ba4acef3...
[..]
> pas bon !
> Quelqu'un à t-il une solution ?
> merci

Bonsoir,
Sur le villebrequin, refères-toi plutot sur le volant moteur
c'est plus precis, les flèches arbre à cames/pompe sont
dejà imprecises, une erreur d'une dent est vite arrivée
Dans le doute, ne tournes surtout pas au demarreur,
car tu vas casser un culbuteur .

Thierry R
 #6  
29/01/2007, 20h08
Thierry R
"Flip" <flip80> a écrit dans le message de news:
45be3b2a$0$27405$ba4acef3...

Un truc me vient à l'esprit, verifie que quand le repair
d'arbre à cames est positionné, tes soupapes cyl 1 ou 4
soient bien en bascules, (des fois que la clavette ac serait cassée)
et donc decalé

Thierry R
 #7  
29/01/2007, 20h19
popeye
"Flip" <flip80> a écrit dans le message de news:
45be3b2a$0$27405$ba4acef3
[..]
> La courroie que j'ai acheté est repérée par des marques
> blanches, correspondant aux repère sur les pignons. En
> pratique, c'est calé ! Mais là, il se trouve que non.
> Ma question initiale était de savoir si il y a des
> erreurs connues sur le marquage des courroies, si non,
> quel est le problème ?
> ... a vous lire,
> "Flip" <flip80> a écrit dans le message de
> news:cef3


une soupape est tordue, et est restée en bas (ouverte) ???
 #8  
29/01/2007, 20h30
Thierry R
"popeye" <the_popeye2000> a écrit dans le message de news:
45be48ca$0$22537$426a74cc...
> "Flip" <flip80> a écrit dans le message de news:
> 45be3b2a$0$27405$ba4acef3
> une soupape est tordue, et est restée en bas (ouverte) ???
> --
> Popeye


Oui, c'e n'est pas impossible, meme si les culbus auraient du
faire "fusible"
Il peut voir ça au jeu de cale

Thierry R
 #9  
29/01/2007, 20h44
jjackg
bonsoir,

Flip wrote:
[..]
> vilebrequin ne sont pas bon !
> Quelqu'un à t-il une solution ?
> merci


tu as bien desseré toutes les vis de réglage de culbuteurs au maximum
dans un premier temps ?
 #10  
29/01/2007, 20h49
jjackg
bonsoir,

Flip wrote:
[..]
> vilebrequin ne sont pas bon !
> Quelqu'un à t-il une solution ?
> merci


pour ton calage de courroie , tu as mis la pige dans le bloc pour
positioner le vilebrequin ?
si oui , tu n'aurais pas mis la pige dans l'un des trous d'équilibrage
du vilebrequin qui se trouve juste à coté de celui prévu pour la pige ?
 #11  
29/01/2007, 21h14
Flip
Bonsoir a tous,

Beaucoup de reflexions interessantes et bonnes a prendre en compte !
Pour le trou de pige dans le volant moteur, je ne sais pas où il est ( pas
de Revue Technique !)
Pour la clavette de l'AAC, je vois cela demain, il fera jour !
Je regarderais aussi pour le Vilbrequin.
Et pour les vis de réglage soupape-culbuteurs, je crois qu'ils étaient
dévisés, je vous dis quoi demain !

merci a tous! je vous tiens informé de la suite.
Bonne nuit
 #12  
30/01/2007, 00h59
jbg34
Flip wrote:
[..]
>> ça bloque !!
>> On sent bien le piston qui butte sur la soupape !
>> j'analyse vite fait, et me dit que soit la courroie est mal
>> renseignée ( repère peinture ), soit les repères sur les pignons et
>> vilebrequin ne sont pas bon !
>> Quelqu'un à t-il une solution ?
>> merci409$ba4acef3...


Bonsoir
je comprends mieux.....
il n'empêche que bien pigé tu aurais évité d'autres emm....
Moi je pige avec des forets- avec un foret de 8 tu positionnes le
volant moteur le trou se trouve coté gauche proche du demarreur ( tu
fais tourner doucement avec une douille et un cliquet par le bout du
virlo)
Ensuite je place 3 forets de 8 - un pour l'arbre à came (à 5h) et 2
pour la pompe - un à 1h et un à 6h.
Ta courroie est prête à monter.
Ne pas oublier de récuperer tous les forets avant de faire pleins de
tours à la clef à douille- j'ote les bougies de prechauffe pour ne pas
me battre avec la compression...
A+
 #13  
30/01/2007, 18h09
Flip
Merci a tous pour vos remarques.
C'est remonté, et ça tourne, du moins à la main.
Pour l'instant, la pompe a eau est fuyarde, donc déposée et à remplacer.
Mon problème était réduit au simple fait que j'avais mal caler au départ. Je
ne suis trompé de repère sur le pignon du vilebrequin.

Je sais, vous pouvez me traiter de stagiaire !! mais sans revue technique,
c'est pas le top.
Il n'y a pas non plus de trou pour piger sur les pignon, on n'est pas sur un
moteur Peugeot, ce que j'aurais préféré !
Il faut simplement faire confiance aux repère sur la courroie et aux point
sur les dents des couronnes et pignon.

Voilà,...

"Flip" <flip80> a écrit dans le message de news:
45be19ae$0$27409$ba4acef3...
[..]
 #14  
30/01/2007, 18h30
jjackg
bonsoir,

Flip wrote:

> Il n'y a pas non plus de trou pour piger sur les pignon, on n'est pas
> sur un moteur Peugeot, ce que j'aurais préféré !
> Il faut simplement faire confiance aux repère sur la courroie et aux
> point sur les dents des couronnes et pignon.


si si sur le vilebrequin tu en avais un, il y a une vis sur le bloc coté
gauche un peu en arriére de la pompe à vide, on place dedans un foret de
8mm et c'est bon pour le vilebrequin, par contre pour l'arbre à came et
la pompe à injection pas de pige mais on place les reperes en vis à vis
de certain bossages situé sur le bloc ou le cache culbuteur.
 #15  
30/01/2007, 18h41
jjackg
rebonsoir,

jjackg wrote:
> bonsoir,
> Flip wrote:
> coté gauche un peu en arriére de la pompe à vide, on place dedans un
> foret de 8mm et c'est bon pour le vilebrequin, par contre pour
> l'arbre à came et la pompe à injection pas de pige mais on place les
> reperes en vis à vis de certain bossages situé sur le bloc ou le
> cache culbuteur.


je viens de regarder sur la revue du j8s du trafic, voici ce qu'ils
donnent :
[..]
et
[..]


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